Joël Coulais conteur

Contes et balades contées des villes et des champs

logo-joel-2

Les histoires que je raconte  sont des contes empruntés  aux pages des livres, à la bouche d’un conteur, au fil du vent….
Des contes traditionnels du monde entier dont je recherche les multiples versions pour les faire miennes…
Des contes d’ici et d’ailleurs, dans un univers poétique proche de la nature ….
Avant de les relâcher, je les promène.  C’est en marchant qu’ils se conjuguent, s’installent, arrivent au bord des lèvres.
Il suffira juste de s’arrêter pour qu’ils se posent au creux de vos oreilles….



photo Joel Coulais

Avec qui et comment j’ai appris:

 J’ai débuté en 2008 par un stage d’initiation à la pratique du conte avec Guillemette de Pimodan et Patricia Ouvrard, dans le cadre de la Bibliothèque départementale de Prêt du Maine et Loire. J’ai ensuite rejoint l’association angevine Les Conteurs de la Jabotée.

J’ai appris et travaillé l’art du conte à travers différents stages et ateliers avec Guillemette de Pimodan, Pascal Quéré, Georges M’Boussi, Nathalie Pascutti, Muriel Bloch, Rémy Cochen, Yseult Welsh, Françoise Lullier, Agnès Hollard,  Michel Hindenoch, Fiona Macleod et Martine Mangeon.  

J’ai rejoint deux collectifs de conteuses (eurs) Histoires & Cie et Pour l’amour des contes.

De 2009 à 2013, je suis intervenu pour tout public dans des lieux variés :
– dans le cadre du réseau des bibliothèques “Aux mille et une pages” en Maine et Loire, pour Le temps d’une histoire et des randonnées contées,
– comme membre des 
Conteurs de la Jabotée , pour des
contes en bibliothèques, dans des maisons de quartier, des lieux historiques,des  musées; pour des contes et randonnées contées pour des offices de tourisme, associations, maison de l’environnement  et des particuliers.

 Depuis 2013, j’interviens seul, ou en duo avec Muriel Constant, dans le cadre de l’association “La Sittelle”:

  • Contes en bibliothèques, dans les écoles de la maternelle au lycée, en centre de loisir.
  • Balades contées et poétiques dans des jardins, parcs, musées, châteaux : Lassay-les-Châteaux (53), Jardin Nomade (Paris 11e), AMAP d’Hector (49), parc du château d’Imbleville (76), Sainte-Suzanne, Mayenne (53),  …
  • Festivals de contes: Bain de Rue (92), Mots à Croquer (93), Soirées contes du Terroir de Caux (76), Contrées Ordinaires (53)…
  • Scènes ouvertes et veillées: La Maison des Contes et des Histoires (Paris 4e), Copainville (53), Angers (49)…
  • Chuchotage avec Muriel Constant : Lassay les Chateaux, Martigné sur Mayenne,
  • Conférences contées, rencontres : Aliénor et les troubadours avec Muriel Constant, Conter pour les jeunes enfants pour des CAP petite enfance (Paris 20ème)
  • Conte au musée : Musée du château (Mayenne), Musée du moule à chocolat (Viliers sur Tholon), Le Ciap de sainte Suzanne.
  • Intervention en milieu associatif : association de quartier QSB 11 (Paris 11 ème), CPIE Mayenne, Aid’A Dom et France Alzeimer (Laval).

Depuis 2016 je propose des ateliers pour enfants « Du conte à la racontée » : Association de quartier QSB11 (Paris 11ème), TAP (Lassay les chateaux, Mayenne).

En 2017 et 2018 j’ai réalisé des ateliers pour des jeunes en CAP agricole : « Prise de parole en public ».

Plaquette